Le GR5, vous connaissez? Vous avez surement déjà entendu parlé du GR20 qui traverse la corse ou le GR-R2 qui lui traverse l’île de la Réunion… Ces parcours GR (grande randonnée) entièrement balisés sont en général méticuleusement choisis pour traverser des paysages à couper le souffle. Le GR5 est celui qui relie la mer du Nord aux Pays-Bas à la méditerranée en France… en passant par les Ardennes Belges, le Luxembourg, les Vosges, le Jura, les Alpes,… rien que ça! Ça donne envie, non? Nous allons le parcourir de Liège à Nice à partir de 2019 à …
Voici les topos:
Audrey et moi sommes actuellement arrivés à Mondorf-les-bains après 320,7 km
17%
83% pour arriver à Nice!
Etape 6: jours 16 à 19
En juillet 2023
61,8 km
On termine le Luxembourg à travers ses vignes à perte de vue.
Etape 5: jours 9 à 15
En juillet 2022
142 km
Berdorf et ses rochers… surnommé “la petite Suisse Luxembourgeoise”. 15 km le long de ces falaises magnifiques.
Étape 4: jours 6 au 8
En juillet 2021
58,6 km
Traversée des Ardennes pour arriver au Luxembourg et ses paysages à couper le souffle.
Étape 3: jours 4-5
En aout 2020
32,7 km
Traversée des fagnes de Malchamps pour arriver dans les Ardennes… ça grimpe
Étape 2: jours 2-3
En juillet 2019
31,6 km
Petite étape avec petite Florine. Première montée difficile puis c’est calme.
Étape 1: jour 1
En juillet 2019
21 km
Le long de la vallée de la Vesdre en passant par les sommets.
Comment nous est venue l’idée?
Plusieurs raisons:
- Une envie de marcher, mais avec un but, une destination à atteindre
- Peu après notre rencontre, Audrey partira en France faire une petite partie du GR5 dans les alpes… et c’était magnifique
- Le GR5 passe tout près de Liège où nous vivons
- Après notre voyage à vélo entre l’Alsace et Liège, cela nous donne des idées
- Une amie est partie de Liège pour faire Saint-Jacques de Compostelle… chaque année, elle avance un peu… elle est maintenant arrivée en Espagne… ça donne des idées aussi
Alors pourquoi ne pas faire pareil avec le GR5?
Je te livrerai chaque étape de notre aventure, les photos, les anecdotes, les choses à savoir,… tu vas vivre cette aventure avec nous.
Au départ, on s’est dit, super idée.
Puis, on s’est dit que vu nos emplois du temps, la rénovation de la maison et la vie de famille…, qu’on y arrivera pour notre retraite.
Cela ne nous empêchera pas de prendre le départ. Celui-ci sera un peu retardé, car notre petite Florine est en route… nous attendrons son arrivée pour faire les premières étapes avec elle et démarrer ce beau projet.
Bien sûr, on se doute bien que les étapes belges voir luxembourgeoises seront plus faciles que les françaises (transports pour y arriver, difficultés, longueur des étapes, trouver un endroit où dormir…). On s’imagine aussi qu’au départ, nous pourrons faire des étapes de 1 à quelques jours, ce qui ne sera certainement plus possible en France où il faudra prévoir plusieurs jours voir semaines. Mais tout ça, nous le découvrirons au fil de notre périple, et je partagerai ça sur ce site.