Le choix de l’itinéraire

Les étapes pour choisir son itinéraire

Lors de la préparation d’un voyage à vélo, l’étape du choix de l’itinéraire est primordiale, pour évaluer le temps nécessaire et acheter les cartes correspondantes. Mais pas seulement… un itinéraire bien réfléchi te fera passer par des étapes de rêve qui te motiveront et il contournera les endroits non recommandés pour des vélos.

Le choix est stratégique et un compromis entre beauté du paysage, difficulté du parcours, longueur du trajet, lieu incontournable à voir, dangerosité de la route… doit se faire.

Bon, commençons maintenant.

  1. Le premier choix à faire est de trouver l’endroit du monde où tu feras ce voyage… Il vous faut un lieu de départ et un lieu d’arrivée. Si tu es sur cette page, j’imagine que tu as déjà une idée de l’endroit où tu as envie de pédaler. Il te faudra alors choisir la ville de départ et d’arrivée. Ces choix dépendront de tes moyens pour arriver à ces endroits (voiture, train,…).

Il faut maintenant trouver le meilleur itinéraire pour rejoindre ces deux points. Pour cela:

  1. Ajoute les lieux que tu veux absolument voir
  2. Évite de faire trop de détours
  3. Fais attention aux dénivelés (une journée sur du plat ne sera pas la même qu’une journée à monter le Galibier)
  4. Privilégie les sites protégés comme les pistes cyclables

Utiliser un planificateur

Je te conseille d’utiliser un planificateur d’itinéraire tel que Komoot. Tu auras ainsi en temps réel différentes informations comme les kilomètres, le dénivelé, le type de route utilisé,… Tu pourras bien évidemment aussi utiliser de simple carte papier pour ce petit exercice.

Komoot, est gratuit, et tu n’auras besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet (à priori, comme tu lis cet article, ça doit être le cas).

Sur le site Komoot, cliques sur « Planificateur d’itinéraire » indiques sur la carte ton point de départ et ton point d’arrivée et choisis l’option « Sortie à vélo ». Cette option permettra à Komoot de savoir que tu souhaites passer par des pistes cyclables.

Le site te donneras immédiatement le profil de l’itinéraire. A toi ensuite d’y indiquer les lieux par lesquels tu veux absolument passer (il suffit de cliquer sur la carte pour ajouter des étapes).

Tu as à ce moment, l’itinéraire global et le profil du voyage.

Pour affiner ton itinéraire, il te reste maintenant une dernière étape à franchir… adapter cet itinéraire en contournant certains obstacles (cols,…), en favorisant certains endroits ou en privilégiant les pistes cyclables.

Pour ça je t’invite vivement:

  • à faire un tour sur le site Eurovélo… ce site regroupe les routes vélo à travers l’Europe. Si ton voyage passe près d’une de ces routes, je te conseille de les intégrer au voyage. Ces routes sont très bien fléchées et parfaitement sécurisées.
  • à acheter les cartes couvrant ton voyage avec les pistes cyclables locales.

Avec ces informations, adaptes ton itinéraire sur Komoot pour obtenir une trame qui se rapprochera beaucoup de ce que tu feras réellement lors du voyage.


En exemple

J’ai pu réaliser le rêve de joindre à vélo ma maison d’enfance en Alsace à Liège et l’endroit où je vis maintenant.

J’indique ces deux points sur Komoot et voici le résultat.

J’y ajoute 2 étapes:

  • Pour favoriser un peu le tourisme… même si cela nous fait faire un détour, nous allons ajouter plusieurs points le long du Rhin afin d’emprunter sur plusieurs centaines de kilomètres la piste cyclable Eurovélo 15.
  • Un passage à Vielsalm dans la famille d’Audrey.

Nous avons maintenant la trame principale de notre voyage. Nous pouvons ainsi passer à la dernière étape… Acheter des cartes et peaufiner l’itinéraire en prenant en compte les pistes cyclables locales tout en évitant les zones non conseillées aux cyclistes.

Pour découvrir le résultat final, rendez-vous aux articles sur mon voyage à vélo entre l’Alsace et Liège.

Le choix des cartes:

Les cartes du voyage à vélo Alsace-Liège

Affiner encore plus le trajet grâce aux cartes, c’est encore mieux. Rends toi dans une librairie spécialisée en voyage, elle aura toutes les cartes dont tu as besoin.

A Liège : Toutes Directions vaut le détour. 😉

Néanmoins, garde à l’esprit que les trajets Eurovélo ont tous un guide qui va avec. Ils sont vraiment bien foutus. Avec carte, description et tout un tas de détails à te procurer dans une librairie spécialisée.

Pour la Belgique il y a les cartes des RAVeL (pistes cyclables) par région que tu pourras commander gratuitement.


Maintenant que tu as ton itinéraire et tes cartes, tu vas pouvoir planifier ton voyage. Prends ton agendas!

One thought on “Le choix de l’itinéraire

  1. Ping : - Naturophile

Comments are closed.