Le livre “On a roulé sur la terre” d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson est sans doute un incontournable et très certainement un pionnier dans le voyage à vélo. Il fallait donc que j’en parle.
C’est en 1994 qu’Alexandre et Sylvain se lancent dans leur tour du monde. Ils en auront inspiré plus d’un sur leur vieilles bécanes Peugeot.
Le livre retrace cette aventure, même si très souvent, je reste sur ma fin. J’aurai aimé plus de détails, plus d’informations sur les rencontres, les échanges, les étapes,… Il aurait certainement fallu en faire plusieurs livres. Un beau voyage raconté avec amour. Ça fait rêver!
Comme tu le sais certainement maintenant, j’ai un attachement particulier pour l’écologie avec mon site naturophile.
Je dois donc citer ce passage sur leur entrée en Inde: “Pendant toute la semaine que notre traversée de l’Uttar Pradesh jusqu’à Delhi, nos journées s’organisent autour d’une unique obsession: échapper aux rayons du soleil. nous finissons par adopter le rythme de vie des millions d’habitants de la région. Lever à quatre heures du matin pour rafler à la nuit quelques brides d’une relative fraicheur.” Les températures dans cette partie du monde s’affolent et rendent la vie de moins en moins possible. Le réchauffement climatique est bien là et les dégâts se fond bien sentir.
Résumé de l’éditeur
Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l’Afrique, le continent américain, l’Asie, les pays de l’Est et enfin l’Europe de l’Ouest, vivant chez l’habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l’exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations…
Infos du livre: On a roulé sur la terre
De Alexandre Poussin et Sylvain Tesson
442 pages
Edition: pocket
Paru en 1996